[TEST] Les jeux de société en famille

Les jeux de société chez nous, on adore. Mon mari m’a converti aux après-midi ou soirées jeux, car avant ce n’était pas trop mon truc.

Un week-end pluvieux? un enfant malade (oui on sait que nos enfants ont une patate d’enfer même avec 39° ! ) ? Les jeux de société nous sauvent la vie. Et les bénéfices pour les enfants sont nombreux : outre leur apprendre la sociabilité par le jeux, cela permet d’aborder différents apprentissages autrement, de manière ludique, mais aussi la frustration de perdre et l’euphorie de gagner. Et ça promet de jolis moments en famille !

Voici ceux avec lesquels nous jouons le plus souvent.

Pour les plus petits: Ne vous fiez pas forcément à l’âge indiqué sur la boîte, mais fiez vous à votre enfant. Et puis souvent, quand on a des grands, les plus petits veulent jouer avec nous aux « jeux de grands », et les grands apprennent à faire des concessions pour les petits.
Quoi qu’il en soit, voici nos bests. Pour les jeux de cartes, pensez au porte carte. Le mieux que l’on ait testé, c’est celui de la Grande récré, il est large et se pose. Les jeux Djeco et Janod sont supers, les Haba également !

Le lynx des petits, que l’on va retrouver aussi avec les plus grands. Il faut retrouver des objets le plus rapidement possible.


Le jeu des Poulette, qui est une sorte de jeu de l’oie avec des couleurs.


Pyramide d’animaux, pour jouer avec l’agilité.


Le mistigri, le pouet pouet… on a pas mal de ces petits jeux de chez Djeco. On en est fan, et ils sont pratiques, on les emporte en vacances.


Le verger, qui est un jeu de collaboration.


Il y a les jeux pour reconnaitre les animaux (Le cri des animaux ), pour compter avec Serpents et Echelles, ou pour se repérer dans la maison. Les mémory et autres dominos sont très sympas également. Il y en a souvent à l’éffigie de leurs héros préférés.

Allez aussi sur les classiques jeux de l’oie et Petits chevaux (ils adorent dégommer les autres cavaliers! )

Tous ensemble (ici avec un 4 ans et 8 ans) : On adore le jeux Monza, c’est une course de voitures où il faut faire avancer son bolide grâce aux couleurs sur les dès.

Le croque carotte : on doit faire avancer ses lapins jusqu’à la carotte, mais attention aux pièges !

Le Ligretto, on l’a eu à Noël par la soeurette qui l’a découvert en Suède, et c’est génial, avec les petits mais aussi entre grands. C’est le Uno allemand, avec une touche de Solitaire.

Le Monopoly…. oui, à mon grand dam ! A 8 ans, Grand moustique est un fin banquier ! Mais également le 1000 Bornes.

Et encore les petits chevaux, oie… mais aussi les plus courants comme SOS Ouistiti, Cuisto Dingo… On peut facilement en trouver en vide grenier à petits prix.

Le Dixit. On peut penser que c’est un jeu difficile, mais ici dès 4 ans pas de soucis, évidemment on s’adapte un peu. Il faut faire deviner sa carte grâce à l’imaginaire.

Top chrono, quand on veut jouer avec un des enfants, de manière rapide, cette gamme de chez Oxybul est géniale.

Et vous, vous jouez à quoi ?

Enregistrer

À propos de lesptitsnormands

Maman normande, un temps expatriée à Strasbourg mais revenue dans ses terres, je tente avec ma petite famille, grand moustique, p'tit bretzel et charmant viking, de tester les sorties familiales en normandie! Avec du blabla, des gâteaux aussi et du bricolage et de l'art!
Ce contenu a été publié dans Blabla, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.