[TEST] La Toucanbox

Il y a peu, nous avons découvert la Toucan box. Il s’agit d’une box créative pour les enfants, de 3 à 8 ans. Parfait pour mon P’tit Bretzel avec qui j’aime faire des activités créatives (Grand moustique écrit des histoires de détective en ce moment).

Nous avions testé deux Toucanbox, puis on m’a proposé d’en tester une autre, celle sur l’art (évidemment j’ai dit oui ! )

La box arrive par courrier, avec une fréquence bi mensuelle. P’tit Bretzel adore recevoir du courrier, mais petit bonus le colis est personnalisé à son prénom! Et à l’intérieur également, il y a un petit paragraphe introductif très sympa.

 

La box se compose d’un livret avec l’explication des activités (mode d’emploi, matériels inclus et ce dont on va avoir besoin en plus) le matériel, ici une toile, un pinceau, des tubes de peinture, un rectangle de mousse noir, de la colle et des ronds de mousse de couleurs, et un joli autocollant représentant le petit personnage ici en peintre.

Les boxs sont pensées par des instituteurs, vous trouverez un objectif pédagogique. Pour cette box sur l’art moderne, il s’agit de découvrir Mondrian de manière ludique, mais pas seulement lui.

L’Activité

P’tit Bretzel a beaucoup aimé faire les découpages et la peinture. Nous nous sommes servis de la boite en carton pour faire une palette de peintre !

Je ne pourrais pas dire combien de temps il a mis pour faire sa toile façon Mondrian. Je n’ai pas regardé ma montre, c’est plutôt bon signe. On s’est amusé tout les deux, on a vraiment passé un bon moment.

Dans le livret se trouvent d’autres activités, ce qui permet de fractionner les moments ensemble autour de la box. Nous découvrons différents artistes, avec des éléments phares de leur pratique, telles l’horloge fondue de Dali ou la boite de Soupe Campbell de Warhol.

Cela permet de découvrir de manière ludique et simple les artistes, comme le fait de faire des points de couleurs pour Roy Lichtenstein. Pour chaque activité, il y a donc la marche à suivre en quelques lignes et un petit « le savais-tu? » qui apprend à reconnaître le trait, la touche de l’artiste.

 

En tout ce sont 7 activités qui étaient proposées dans ce kit (Mondrian, Warhol, Lichtenstein, Vol au musée, Cubisme, Kandinsky et une activité pâtisserie).

 

les + :

  • Cette box est parfaite pour P’tit Bretzel, du haut de ses 5 ans. Grand Moustique a réalisé l’activité Kandinsky. Et moi je l’avoue, j’ai fait les boites de soupe Campbell (comment ça je n’ai plus 8 ans?)
  • Les consignes sont claires et simples. Des pictogrammes nous donnent le niveau de désordre que cela va engendrer par exemple, s’il y a un temps de séchage et même l’autonomie des enfants. Cela permet de gérer son activité, de ne pas en faire que la moitié ou à la va vite.
  • Le graphisme du livret qui est très sympa

les – :

  • A mon sens, il manque des repères spatio temporel pour les plus grands comme mon 8 ans, pour situer les artistes
  • l’erreur qui a fait bondir l’historienne de l’art que je suis : c’est une box sur l’art moderne…avec des artistes contemporains

Infos:
La ToucanBox se reçoit toutes les deux semaines, pour 6€ (plus 1.49€ de frais de port) par box. Plus d’informations sur le joli site www.toucanbox.com/fr

Essayez dès maintenant un kit gratuitement avec le code lesptitsnormands (hors frais de port). Parfait en prévision des grandes vacances qui arrivent !

À propos de lesptitsnormands

Maman normande, un temps expatriée à Strasbourg mais revenue dans ses terres, je tente avec ma petite famille, grand moustique, p'tit bretzel et charmant viking, de tester les sorties familiales en normandie! Avec du blabla, des gâteaux aussi et du bricolage et de l'art!
Ce contenu a été publié dans Quel art est-il?, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.