Nos vacances en Auvergne!

L’année dernière, nous avons posé nos valises en Auvergne, dans un camping à Murol.

C’est lors de nos précédentes vacances en Ardèche (dans un prochain article) que nous avons pensé à la prochaine destination. La vue depuis l’autoroute des volcans d’Auvergne nous a tout de suite attirée.

Mais on fait quoi en Auvergne?

Tout d’abord, le Château de Murol. Situé à près de 1000 mètre d’altitude, il s’agit d’une édification du XIIème siècle qui offre des animations durant l’été. Il s’agit de reconstitutions grâce à une troupe, les Paladins du Sancy. Ainsi, nous avons rencontré un paysan, qui nous a expliqué son ouvrage et son dur labeur, avec ses outils.
P’tit Bretzel a beaucoup aimé les fauconniers, avec des buses, des faucons et des hiboux.

IMG_20150721_165934

IMG_20150721_171456

 

Nous avons ensuite assisté au spectacle des jeux équestres. En gradin (prévoir casquettes et bouteilles d’eau!!), le seigneur et ses gens d’armes nous embarquent dans leurs aventures, entre facéties et cascades. Puis nous nous sommes fait littéralement embarqués, puisqu’il a fallu des volontaires et que P’tit Bretzel s’est proposé… moi qui pensait qu’il serait trop petit, que nenni! maman s’est retrouvée également dans le jeux et pour causes: un combat fut organisé pour sauver l’honneur de dames…. je me suis donc retrouvée en plein dedans!

IMG_20150721_174303

Le château est aménagé, il n’y a pas que la beauté des vieilles pierres, mais de véritables reconstitutions des espaces.
Pour cette visite, préférez le porte bébé! Cela monte dur pour accéder au château et les marches sont nombreuses pour accéder aux parties supérieures, notamment à un très beau panorama sur les alentours de Murol.

IMG_20150721_181817

Nous avons évidemment visité la ville de Murol, ainsi que Saint Nectaire! De charmants petits villages! Gros coup de coeur pour la truffade, une spécialité, à base de pommes de terre rissolées, d’ail et de saint nectaire! Une tuerie qui est rentrée dans nos chouchous pour changer de la tartiflette l’hiver. Grand Moustique a découvert ce fromage et ne peut plus s’en passer! Nous avons visité une ferme qui fait du fromage, nous n’allions pas repartir sans!

Un incontournable à faire dans cette région est le Puy de Dôme! Il s’agit du point culminant de la chaîne des Puys, au coeur du parc des volcans d’Auvergne. Pour y accéder, vous avez le choix avec des chemins de randonnées, nous avons opté pour le train à crémaillère. Le trajet dure 15 minutes pour accéder au sommet et découvrir un site et un panorama à couper le souffle! Trois sentiers permettent de découvrir l’ensemble du site, chemin des pèlerins autour du temple de Mercure, le chemin des curieux plus accès sur la flore et le chemin des conquérants qui joue sur la fonction sportive du site. Nous avons d’ailleurs passé un très long moment à regarder les parapentes s’élançaient et voguer dans les airs au dessus de nos têtes, il y a quelque chose d’apaisant.
Vous trouverez une salle de pique nique au sommet, ainsi qu’un espace de restauration et des toilettes. Prévoyez une petite laine, car il fait plus frais au sommet!

IMG_20150720_175611

IMG_20150720_172044

IMG_20150720_165300

Pour parfaire notre étude des volcans, nous sommes allés à Vulcania, un parc d’attractions/découverte sur les volcans. Nous y sommes allés en soirée, pour pouvoir voir le spectacle nocturne Dragon Time. Un tarif préférentiel s’applique à ces soirées, et c’est à partir de 18h que nous avons pris possession du parc. Le temps était à la pluie, mais le parc jouit de nombreuses structures en intérieur. Sur plusieurs niveaux, nous avons découvert la vie des volcans, en étant sensibilisé à l’histoire, les habitants (animaux) de ces grands espaces, mais aussi l’écologie. Des films, la plupart accessibles pour P’tit Bretzel (3 ans à l’époque) traitent de ces sujets. Pendant que les plus grands ont fait les attractions, nous avons eu la chance de tomber sur une présentation de rapaces par Les aigles de St Maurice de Lignon. P’tit Bretzel a pu caresser un grand duc. Et également un spectacle de magie « Pitoufeu s’initie à la magie » durant notre repas/pique nique.

IMG_20150722_205511

IMG_20150722_215253

IMG_20150722_215351

Une structure de jeux intérieur, la Galerie Pitoufeu, permet aux bambins de se défouler.
Nous avons été impressionné par le Tunnel des nuées ardentes, qui reproduit une eruption.

Il y a également tout un parcours d’animations à l’extérieur. Nous avons fait celui sur la trace des dinosaures, mais le temps et la nuit tombante nous ont empêché de faire le ballon des Puys, le Volcanbul ou de voir l’aire de jeux en extérieur.

La soirée s’est terminée avec le spectacle Dragon Time autour du Geser. Un spectacle alliant lumières, pyrotechnie avec bolasses enflammées et musique autour du thème des volcans, se terminant par un feu d’artifice!

Bref, nous avons passé de superbes vacances. Si vous cherchez un coin sympa pour des vacances en famille, avec de belles découvertes, allez y!

Laisser un commentaire