A boire et à manger au FRAC

Que d’expositions autour de la nourriture ! Après A Table ! au musée de Normandie, nous sommes allés voir l’exposition du FRAC, A boire et à manger.

Dès l’entrée, les enfants ont été attiré par l’oeuvre de Bevis Martin et Charlie Youle, des éléments en céramique avec notamment ce gros gâteau. Grâce au B.A-BA, un document d’aide à la visite, nous apprenons que ces objets reconstituent une sorte de cabinet de curiosité d’école, issus de manuels scolaires des années 50 à 70.

Juste à côté, une impression de déjà vu pour Grand Moustique, avec l’oeuvre de Dominique Figarella et son tableau en chewing-gum, que nous avions découvert au Musée des Beaux arts de Caen.

Jeu de reconnaissance avec P’tit Bretzel devant l’oeuvre de Stephen Willats, avec des éléments d’intérieur colorés.

C’est quoi ce gros bout de viande au milieu de la pièce ? L’oeuvre de Michel Blazy est énigmatique. Une forte odeur se dégage, on se questionne, on renifle, on scrute la matière. J’adore Michel Blazy (son oeuvre en purée de carotte wouahou !) sa démarche tourne autour de la matière, du vivant. Il utilise les matières périssables et joue sur la moisissure, sur l’effet du temps. Ici, c’est donc de la mousse de polyuréthane recouverte de coton et enduite de …. concentré de tomates !

Quid des natures mortes ? Le Grand poisson de Paul Rebeyrolle joue le jeu, avec une nature morte toute en matières.

Enfin, en geek que nous sommes, la vidéo de Claude Closky nous a montré 200 bouches à nourrir. C’est une compilation de publicité des années 90, sur la nourriture. On y voit des gens ingurgiter des produits, qui ont vraiment l’air de les rendre heureux. On a pu revoir quelques produits disparus… (hum les Yes !!!)

A boire et à Manger, jusqu’au 12 février
FRAC

Enregistrer

À propos de lesptitsnormands

Maman normande, un temps expatriée à Strasbourg mais revenue dans ses terres, je tente avec ma petite famille, grand moustique, p'tit bretzel et charmant viking, de tester les sorties familiales en normandie! Avec du blabla, des gâteaux aussi et du bricolage et de l'art!
Ce contenu a été publié dans au musée, Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.